Tout comme plusieurs centaines d’organismes communautaire, le comité BAILS était en grève, les 2 et 3 novembre dernier. Il a suspendu toutes ses activités régulières et a participé à différentes activités organisées à Hochelaga-Maisonneuve et à Montréal.
Les deux journées de grève organisées sous le thème « On ferme ! Le communautaire dehors contre l’austérité » étaient un appel à lever le ton dans nos moyens de pression face à un gouvernement provincial borné. Ce sont les campagnes Les droits, ça se défend ! et Je tiens à ma communauté, je soutiens le communautaire qui qui étaient à l’origine de cette initiative. Elle visait à dénoncer le sous-financement chronique de l’ensemble des organismes communautaires et plus particulièrement des organismes de défense collective des droits dont le comité BAILS.
En 2014-2015, le Secrétariat à l’action communautaire et aux initiatives sociales (SACAIS), qui relève du Ministère québécois du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, n’accordait que des subventions moyennes de 50 275 $ à 327 organismes de défense collective des droits à travers le Québec. « Un tel montant de subvention rend nos conditions de travail de plus en plus difficiles. Notre équipe de travail doit être réduite au minimum depuis quelques années » affirme l’équipe de travail du comité BAILS.
Le comité BAILS tient toutefois à mentionner «que si le financement est un enjeu primordial pour la survie des organismes communautaires, les mesures d’austérité sont beaucoup plus violentes pour les membres qui militent au sein de notre groupe. Les coupures dans le financement des logements sociaux et l’aide sociale sont dramatiques pour des personnes vivant déjà des situations de vulnérabilité.»
C’est parce que nous jugions qu’il était temps de hausser le ton et d’accroître la pression sur le gouvernement pour qu’il leur accorde un financement plus adéquat et abandonne ses compressions budgétaires que les organismes communautaires ont décidé d’organiser ces deux jours de grèves, de fermetures et d’interruptions d’activités.
Le comité BAILS a participé à toute une série d’activités, notamment une manifestation à Montréal devant les bureaux du premier ministre Couillard (coin McGill College et University), le mardi 3 novembre à 13h00.