Obtenir un logement social dans Hochelaga-Maisonneuve

Un logement social est un logement qui ne rapporte pas de profit, qui est souvent soutenu par des programmes gouvernementaux et qui permet ainsi de payer un prix abordable pour son loyer. Si vous cherchez un logement social dans le quartier, vous devez d’abord déterminer quel type de logement social répond à vos besoins et à vos aspirations. Pour en savoir plus, nous vous invitons à participer à un Atelier sur le logement social, offert gratuitement par le comité BAILS.

Voici tout de même quelques informations importantes

Il existe trois types de logements sociaux: Les habitations à loyer modique (HLM), les coopératives d’habitation et les organismes à but non lucratif en habitation (OBNL).

 

Habitation à loyer modique (HLM)

C’est l‘Office Municipal de l’Habitation de Montréal (OMHM) qui gère ces logements. Ce sont des logements subventionnés où les loyers sont à 25% du revenu. Il faut faire la demande par formulaire papier. Le formulaire est le même pour toute l’île de Montréal. Lors de l’atelier critique, nous vous donnerons quelques conseils pratiques par rapport à la demande de HLM.

Un des problèmes majeurs des HLM, c’est qu’ils sont trop peu nombreux. Par exemple, l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve comptait l’année dernière 1976 demandes en attente, pour seulement 236 logements libérés. Il ne faut donc pas s’étonner que l’attente soit de plusieurs années. Cependant, puisque l’ancienneté de la demande est prise en compte, il est avantageux de faire sa demande dès qu’on est admissible. La sélection se fait selon un système de pointage qui correspond à votre situation. Sachez toutefois que le temps d’attente moyen pour un HLM est de 5 à 7 ans. Il est donc aussi conseillé de regarder les autres types de logement social possibles.

Coopératives d’habitation

Coopératives existantes

Chaque coopérative est autonome dans la sélection de ses nouveaux locataires. Elle peut choisir parmi des lettres de motivations qu’elle reçoit tout au long de l’année, elle peut placer une annonce, ou encore faire appel à des organismes qui tiennent des listes de requérant-e-s comme le comité BAILS.

Nouveaux projets

Lorsqu’il est possible de construire un nouveau projet, les requérants et requérantes inscrit-e-s sur la liste du comité BAILS sont convoqué-e-s par lettre à une assemblée, lors de laquelle les membres fondateurs de la futur coop seront sélectionnée-é-s. Ces membres fondateurs prendront en charge le projet du rêve à la réalité, avec l’aide du Groupe de Ressources Techniques Bâtir son Quartier (qui s’occupe du coté technique comme les hypothèques, les architectes etc. ) et du comité BAILS (qui s’occupe du volet politique comme les mobilisations populaires, les revendications à faire valoir devant les élus, etc.).

La liste de requérants et requérantes du Comité BAILS

Le comité BAILS tient une base de donnée de requérants et de requérantes de logements en coopératives d’habitation. Cette liste remplit plusieurs fonctions. Elle est utilisée pour rassembler les intéressé-e-s lors de la mise en place de nouveaux projets, elle nous sert à démontrer le besoin de coopérative dans le quartier, et elle est mise à la disposition des coopératives d’habitation et OBNL déjà existants qui en font la demande.

Pour s’inscrire sur la liste du comité BAILS, le requérant ou la requérante doit suivre un atelier critique sur le logement social offert par le comité BAILS, ou un atelier équivalent offert par un autre groupe logement. Les requérants et requérantes sont donc bien informé-e-s des droits et devoirs des membres d’une coopérative d’habitation. Cette façon de fonctionner permet de donner à tous et toutes une chance égale de participer à un nouveau projet.

 

Organismes à but non lucratif d’habitation

Les logements sans but lucratif appartiennent à un organisme à but non lucratif (OBNL). Il existe plusieurs ressources d’OBNL d’habitation, dépendamment de votre situation: habitez-vous seul ou avec une famille? Quel âge avez-vous? Quel type de logement recherchez-vous?  Il est possible d’avoir un logement subventionné ou non subventionné dans un OBNL. 

Il existe plusieurs autres organismes qui gèrent des logements sociaux dans le quartier. Chaque organisme tient sa propre liste d’attente et fonctionnent, il faut donc les contacter séparément. En rafale, voici quelques OBNL d’habitation qui possèdent des logements subventionnés (permettant d’avoir un loyer à 25% du revenu) ou non subventionnés (prix souvent en bas du marché privé):

La SHAPEM

La Société d’habitation populaire de l’Est de Montréal, couramment appelée SHAPEM gère 1367 logements dans 7 arrondissements de l’île, dont environ 400 sont situés dans Hochelaga-Maisonneuve.

Suite à un partenariat entre la SHAPEM et le comité BAILS, la SHAPEM utilise désormais la liste de requérants du BAILS pour attribuer ses logements. Il vous suffit donc de vous inscrire sur la liste du BAILS après avoir suivit l’Atelier sur le logement social.

Interloge

Personnes seules et familles
514-522-2107

Société d’Habitation et de Développement de Montréal (SHDM)

Personnes seules et familles
514-380-7436

La Fédération des OSBL d’habitation de Montréal (FOHM)

Personnes seules seulement
Pour s’ajouter à la liste d’attente des logements subventionnés: 514-527 5720
Pour les logements non-subventionnés (mais pas chers): 514 -527-6668

La Société locative d’investissement et de développement social (SOLIDES)

Logements sur la Rive-Sud de Montréal (Verdun, Longueil, Châteauguay)
450 699-1392

 

Corporation Mainbourg (Pointe-Aux-Trembles)

Familles et personnes seules
(514) 498-1677 
info@mainbourg.org
14115, rue Prince-Arthur, bureau 255, Montréal, QC H1A 1A8

Société d’amélioration de Pointe St-Charles (SOCAM)

(514) 932-7742
infolog@gestionsocam.org
2125 rue Saint-Patrick, Montréal, QC H3K 0B9

Habitations populaires de Parc-Extension HAPOPEX

514-583-1378
info@hapopex.org
445 rue Jean-Talon O #304, Montreal, QC H3N 1R1

Les Terrasses de l’hibiscus

Personnes de 55 ans et plus en légère perte d’autonomie
514-522-2107 poste 221
2930 rue Ontario Est, Montréal, QC H2K 1X3

Maison des aînés Hochelaga-Maisonneuve

Personnes de 75 ans et plus (ou 60 ans et plus avec légère perte d’autonomie)
514-598-9999 poste 11
mahm@videotron.ca

L’Avenue 

Personnes de 18 à 30 ans – Colocation et studio 
514-254-8858

Maison Viau, Maison Ste-Catherine et L’Espérance 

Trois maisons d’hébergement gérées par le CAP St-Barnabé

Réseau Habitation Femmes

514-875-9529
info@reseauhabitationfemmes.org

Habitat Fullum

Personnes de 65 ans et plus
514-321-4984