Quelles sont les priorités de l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve?

Depuis plusieurs mois, des groupes du quartier travaillent ensemble afin de socialiser une maison de chambres située dans Hochelaga-Maisonneuve. Malheureusement, à l’instar de plusieurs projets de socialisation (transformer un logement privé en un logement social), celui-ci est bloqué dû à plusieurs enjeux liés aux coûts des rénovations.

Lundi matin, nous apprenions que plus d’une dizaine de locataires de cette maison de chambres ont été mis à la rue suite à une grosse infiltration d’eau. Soulignons que cet immeuble est laissé complètement à l’abandon par les propriétaires depuis des années. Depuis trois jours, les locataires doivent aller chercher leurs effets personnels et être relocalisées en plein hiver. Cette situation est plus qu’éprouvante!

Et que faisait Réal Ménard, maire de l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, en ce lundi matin? Était-il sur toutes les tribunes pour dénoncer cette situation? Hé non! Il rappelait une fois de plus l’octroi d’une aide financière PR@M-Commerce sur le territoire de la Société de développement commercial Hochelaga-Maisonneuve (SDC). Cette aide financière bénéficie du soutien de la Ville de Montréal et sera destinée autant « aux gens d’affaires qu’au propriétaires immobiliers commerçants, souhaitant rénover l’aménagement de leur magasin et ainsi accroître leur rentabilité. » (http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/page/affaires_fr/media/documents/pram_commerce_fr.pdf).

Au même moment où une dizaine de personnes se faisait mettre à la rue et que l’on constatait encore une fois à quel point certains immeubles sont laissés à l’abandon par des propriétaires « délinquants », l‘arrondissement affichait une fois de plus, sa proximité inquiétante avec la SDC de Hochelaga-Maisonneuve.

Est-ce qu’une aide financière pour la rénovation pourrait aussi être accordée au projet de logement social? Il semble que l’arrondissement ne soit pas aussi pressé d’agir lorsqu’il s’agit des personnes mal-logées.

Encore une fois, il est malheureux de voir le sens des priorités de l’arrondissement ainsi que son manque de volonté politique quand il s’agit d’accès à un logement salubre et abordable. Nous attendons toujours après des actions concrètes qui favoriseront réellement le logement social. Afin de palier au manque d’investissement au niveau de la Société d’Habitation du Québec et de favoriser la socialisation des maisons de chambres, l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve doit exiger de la Ville-Centre qu’un budget suffisant soit accordé pour les projets d’achat/rénovation ainsi que pour le financement du soutien communautaire aux chambreur.e.s.

Et qu’en est-il des réserves de terrains que nous demandons depuis des années? Le terrain Lantic situé au coin de Ste-Catherine et Jeanne-D’Arc est vacant depuis des dizaines d’années. À quand un projet de logement social sur ce terrain? Idem pour les terrains du Pôle Assomption (entre Viau et Dickson, au nord de Hochelaga).

Voici encore une preuve que nous ne sommes plus rendu.e.s à attendre après des recherches qui confirmeront qu’il y a un manque de logement social, qu’il y a trop de logements insalubres et que les loyers sont de plus en plus chers. C’est aujourd’hui que l’on doit agir!

Pour plus d’infos : 514-522-1817

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *