À chaque semaine, nous constatons les conséquences des coupures dans nos programmes sociaux qui nous rappellent que nous sommes dans un système régit par les mesures d’austérité. Lire dans un journal que l’aide social va diminuer ou que l’aide à l’itinérance sera sous-financée fait mal, mais le voir sur le terrain et entendre les témoignages de certaines personnes prouvent à quel point l’austérité, c’est violent.
Cette semaine, nous apprenions que le centre Mélaric situé à Saint-André-d’Argenteuil fermait ses portes, manque de financement. Les témoignages des résidents étaient particulièrement bouleversants.
Nous, à Hochelaga-Maisonneuve, c’est le refuge du Cap St-Barnabé qui demeure fermé depuis plusieurs mois maintenant. Être obligé de fermer le seul refuge du quartier quand on se situe à Hochelaga-Maisonneuve, où plusieurs personnes vivent une situation d’itinérance, est dramatique. Surtout lorsque la seule ressource qui reste désormais, est une halte-chauffante situé au P.E.C qui n’ouvre qu’à des conditions extrêmes (-27 degrés Celsius).
Le refuge était financé par le SPLI (Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance). Les conservateurs ont décidé de réorienter le programme vers l’approche Logement d’abord qui remet en cause l’approche global et qui vise plutôt à « placer » les personnes itinérantes « chroniques » (donc les plus visibles) en logement, souvent privé, et à leur fournir un certain nombre de suivis. Au 1er juillet 2015, une trentaine de groupes ont perdu entre 30 et 50 % de leur financement, et au 1er avril 2016, ce sont une vingtaines d’autres qui seront coupés en totalité. La fermeture du refuge du Cap St-Barnabé est un exemple cruel de la réorientation de ce programme. Et aucune nouvelle du parti libéral du Canada pour l’instant!
L’austérité c’est le Parti libéral du Québec, mais aussi celui du Canada qui choisissent de faire accroître de plus en plus les inégalités sociales et qui en rien ne luttent contre la pauvreté.
À Hochelaga-Maisonneuve, que fait les députés fédéral, provincial et municipal? Bien qu’il et elles soient dans l’opposition, il est aberrant de ne les voir sur aucune tribune pour décrier ces coupures, et en particulier, la fermeture du refuge du Cap St-Barnabé.
Le comité B.A.I.L.S.