Le Comité BAILS dénonce fortement la répression policière qui a eu lieu lors de la manifestation contre la gentrification dénonçant les Assises sur la gentrification organisées par l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve en fin de semaine. Pendant que les manifestant.e.s scandaient des slogans, la SPVM a répondu de façon brutale prouvant encore une fois que la répression politique est encore présente à Hochelaga-Maisonneuve et à travers Montréal.
Rappelons que dès le début, le Comité BAILS affichait ces doutes sur la réelle volonté de l’arrondissement derrière ces Assises sur la gentrification. La plupart des solutions proposées comme étant novatrice par l’arrondissement, sont revendiquées depuis des dizaines d’années par les militant.e.s pour le droit au logement. Ces solutions n’ont pas été mises en places par manque de volonté politique tant de la part du municipal, du provincial que du fédéral.
Nous revendiquons depuis des années des réserves de terrains et bâtiments pour du logement social, des programmes de décontamination, des programmes de rénovation dans le but de socialiser des immeubles, d’augmenter le nombre d’inspecteurs à l’arrondissement, d’avoir un réel moratoire sur la conversion de logements locatifs en condos, etc. Encore faut-il que la ville-centre et l’Arrondissement investissent suffisamment d’argent dans les différents programmes. Nous nous demandons pourquoi l’arrondissement propose ces solutions comme étant novatrices. Était-il à l’écoute des résident.e.s du quartier mobilisé.e.s pour le droit au logement durant plus de 20 ans?
Le maire de l’arrondissement, Réal Ménard, s’est engagé hier à réaliser certaines solutions proposées lors de ces assises. Nous pouvons croire qu’avec les élections municipales qui s’en viennent à l’automne, M. Ménard se servira de ces solutions pour faire mousser sa campagne. Ne soyons pas dupes! Si l’arrondissement décide de réserver un terrain pour du logement social ou de finalement agir concrètement pour le droit au logement, ce sera grâce au travail acharné des militant.e.s pour le droit au logement et non aux Assises sur la gentrification qui n’a pas su rejoindre suffisamment les personnes principalement concernées par les conséquences graves de la gentrification.
Nous allons évidemment continuer à mettre de la pression sur les élu.e.s afin qu’ils agissent concrètement pour le logement social et pour le droit au logement!
Venez lutter contre la gentrification avec nous! Notre prochaine rencontre sera le 11 juin à 14h00 au Comité BAILS (1473 av. Bennett).
Plus d’infos : 514-522-1817