Faux scandale sur le dos d’une future coop du quartier!

Faux scandale sur le dos d’une future coop du quartier!

Le comité BAILS se désole du traitement médiatique autour de la vente d’un terrain de la CSDM

Le comité BAILS se désole de voir que la coopérative Petits et grands soit au cœur d’un pseudo-scandale initié par un journaliste de la société Radio-Canada. En usant d’une triste démagogie, le journaliste omet d’importantes informations (volontairement?) afin de créer un scandale sur le dos de la Commission scolaire de Montréal.

Le projet de coopérative Petits et grands, jadis appelé Le Vitrail, est en développement depuis près d’une dizaine d’année. À lui seul, il incarne tous les problèmes reliés au développement de projet identifiés par le comité BAILS ainsi que par le FRAPRU. D’abord mis sur la glace à cause du nombre insuffisant d’unités accordées par Québec dans les année 2006-2008, il est réactivé en 2009. Toutefois, des citoyens et citoyennes se sont mobiliséEs en opposition à la présence de logements sociaux sur ce terrain. Rapidement, le comité BAILS a mis en branle une mobilisation de quartier, notamment en récoltant près de 2000 noms de résidentEs en appuie au projet de coopérative et de CPE. Par la suite, alors que tout le monde croyait voir la lumière au bout du tunnel, une étude environnementale montrait un haut taux de contamination. Le projet était, une fois de plus, menacé.

Alors que, près de 10 ans plus tard, vers la fin d’octobre 2014, la société d’habitation du Québec donnait son engagement définitif pour le projet, voilà que la SRC crée un faux scandale sur la base du témoignage d’un seul opposant.

Le comité BAILS salue la décision de la CSDM, un terrain public doit servir à soutenir le développement de logements sociaux ou d’équipement collectif. Nous croyons que la CSDM devrait être félicitée pour cette gestion responsable, surtout quand on voit la dilapidation outrageuse des propriétés immobilières à laquelle nous avons été habitués par le passé par la SHDM, la STM ou le gouvernement du Québec, et ce, plus souvent qu’autrement pour le développement de condos.

La décision de la CSDM permet de conclure une transaction immobilière importante pour le quartier, tout en ne contribuant pas à la spéculation constante dont notre quartier est soumis depuis plusieurs années. Ce sont tous les autres paliers de gouvernement qui devraient prendre exemple, et non pas la CSDM qui devrait avoir honte.

Le comité BAILS se réjouit que le projet aille de l’avant et ce, malgré la désinformation dont nous avons été témoin depuis quelques années dans ce dossier. Avec un taux d’inoccupation de 1,5% dans Hochelaga-Maisonneuve, le plus bas à Montréal, l’arrivée de 46 nouveaux logements sociaux pour famille est une bonne nouvelle et il est important que ceux-ci se développent sans entrave.

Nous saluons les membres fondateurs qui ont fait un travail difficile, malgré les obstacles et les menaces de voir capoter le projet. Nous saluons leur détermination et leur persévérance. Nous ne laisserons pas des journalistes en quête de scandales et d’autres opposantEs venir entraver une fois de plus la bonne marche du projet.


Longue vie à la coopérative Petits et grands!

Solidairement

– 30 –

Pour de plus amples informations

Jonathan Aspireault-Massé

514-522-1817

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *