La punaise de lit est un petit insecte nuisible qui prolifère actuellement dans toutes les grandes villes. Sa piqûre provoque des démangeaisons qui peuvent occasionner des troubles du sommeil. C’est un petit insecte, extrêmement résistant, qui prolifère rapidement. Il est donc difficile de s’en débarrasser.
Outre les meubles de seconde main ramassés au chemin, la punaise se propage d’un grand nombre de manières : transports en commun, bibliothèques publiques, hôpitaux, hôtels et motels… La liste est tellement longue qu’il serait impossible de s’assurer d’éviter toutes les occasions d’en attraper. On ne peut donc pas attribuer la responsabilité de la présence de punaise à une personne en particulier. C’est pour cette raison que la ville de Montréal, l’office municipal d’habitation de Montréal et la direction de santé publique, Agence de la santé et des services sociaux de Montréal s’entendent pour reconnaître que c’est au propriétaire de prendre les mesures nécessaires pour éradiquer la présence de punaises dans son immeuble.
En tant que locataire, il est donc important de signaler une présence de punaises, même minime, au propriétaire dans les plus brefs délais, et exiger qu’il agisse avec diligence.
Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter Entraide logement.