Ressources pour les locataires

Régie du logement

La Régie du logement est le tribunal spécialisé sur les questions de bail privé. Elle rend des décisions concernant les causes dont elle est saisie. Les propriétaires l’utilisent dans des cas de non-paiement ou trouble, mais les locataires peuvent aussi l’utiliser par exemple pour contester une hausse de loyer, exiger des réparations, etc.

Attention, un jugement de la régie peut être lourd de conséquence. Si vous n’êtes pas certain du fonctionnement de la régie, de ce qu’il faut faire pour gagner votre cause, contactez Entraide-Logement afin de recevoir tout le support nécessaire.

Aide juridique

Que l’on ait affaire à la régie du logement ou à tout autre tribunal, il n’est pas facile de faire valoir ses droits. Les personnes à faible revenu peuvent dans certaines circonstances bénéficier  gratuitement des services d’un avocat payé par le gouvernement. Vous trouvez votre avocat, après quoi vous pouvez demander un mandat au bureau de votre région. (Coordonnées des bureaux :  Maisonneuve-Mercier Centre-sud)

Service de l’Entretien et de la salubrité de la ville de Montréal

Parfois, plutôt que de procéder via la régie du logement, on vous conseillera de contacter la ville pour des questions urgentes de salubrité.

Office Municipal d’Habitation de Montréal

L’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM) est une organisation sans but lucratif, née en 2002, du regroupement des quinze offices municipaux d’habitation qui intervenaient sur l’île de Montréal. Il gère: notament les 20 382 logements dans le cadre du programme HLM à Montréal, et divers autres logements et subventions.

Répertoire des coopératives et des organismes à but non lucratif

Un répertoire tenu par le gouvernement dans lequel on peut trouver les coordonnées des coopératives d’habitation et des Organismes à but Non Lucratif (OBNL) habitation au Québec. Attention: La liste des coopératives semble incomplète. Pour trouver un logement social, consultez d’abord votre comité logement afin de connaitre les façons de faire les plus efficaces

Répertoire des coopératives d’habitation de montréal

La liste des membres de la FÉCHIMM avec adresses complètes pour appliquer dans les différentes coops.

http://www.fechimm.coop/liste_coops_19-01-2011/membres_fechimm.pdf

Les autres comités logement au Québec

Vous trouverez dans cette section du site du FRAPRU un répertoire des autres comités logement au Québec