En mars 2015, une énième flèche était envoyée une fois de plus dans le logement social. Le budget Leitão annonçait en effet des coupures dramatiques dans le programme Accès Logis. Le gouvernement provincial prévoit construire seulement 1500 logements sociaux pour l’ensemble du Québec. Ce nombre est ridicule lorsqu’on prend conscience de l’ampleur des besoins. Précisons que seulement pour le quartier Hochelaga-Maisonneuve, le comité BAILS revendique 900 logements sociaux!
Du côté du gouvernement fédéral, la fin des subventions à long terme versées aux logements sociaux existant touchera 5000 à 6000 logements qui perdront tout financement dès 2015.
Quand on regarde les conditions de vie de plusieurs résidantEs de Hochelaga-Maisonneuve, nous pouvons affirmer que ces coupures seront violentes pour les personnes vivant déjà en situation de vulnérabilité. Présentement, on parle de plus de 20% de la population qui consacre la moitié de leur revenu pour se loger. Le besoin de logement social est criant.
Afin de crier haut et fort notre désaccord, le comité BAILS a participé cette année à plusieurs manifestations et actions visant tant le provincial que le fédéral. Sans surprise, aucune réponse n’est venue. Face à ce silence, il est temps de hausser le ton!
À partir du 21 mai 2015 et ce, pour une durée indéterminée, le comité BAILS participera au camp pour le droit au logement organisé par le FRAPRU. Les militantEs sont invitéEs à venir occuper un terrain situé au centre-ville de Montréal afin de s’insurger tous et toutes ensemble.
Une manifestation lancera le camp à partir de 13h00 au Square Dorchester. Un départ aura aussi lieu pour les résidantEs de Hochelaga-Maisonneuve devant le comité BAILS à 12h00. Des lunchs seront offerts. (Veuillez appeler au comité BAILS si vous comptez partir de Hochelaga-Maisonneuve: 514-522-1817)
Le 21 mai, on squat le centre-ville!
Le comité BAILS
Pour plus d’informations : Émilie Lecavalier (514)623-5593