Qu’on soit de St-Henri ou de Hochelaga. Qu’on habite sur Jarry, sur Villeneuve ou sur Côte-des-Neiges, être locataires à Montréal c’est de plus en plus difficile. Pendant qu’on peine à payer le loyer ou à en trouver un qu’on est capable de payer, les développements de condos poussent comme des champignons.
Nos quartiers se transforment, et les résidantes et résidants de longue date sont souvent forcé-e-s de les quitter, faute de pouvoir s’y loger. Quand on y reste, on ne reconnait plus la rue principale ni le resto du coin et sa faune d’habitués qui ont dû laisser leur place à un petit café branché parce que le loyer a doublé.
Dans St-Henri, une initiative autonome et anonyme a attiré notre attention. Des affichettes ont été apposées sur des bâtiments barricadés et près des terrains vacants. Ces affichettes posent deux questions simples: Ici, je veux…Ici, je ne veux pas…
Rapidement, la population s’est exprimée et les feuillets ont été remplis. Si les gens ont une foule d’idée sur ce qu’ils aimeraient, ils expriment aussi de façon quasi unanime que des condos, y’en a trop!
C’est en s’inspirant de cette initiative que nous est venue l’idée de la campagne À qui la ville?
http://www.aquilaville.net/
https://www.facebook.com/events/472157599530318/